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 La navigation et les ports

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2 participants
AuteurMessage
KIM DU 22

KIM DU 22


Nombre de messages : 1300
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 01/02/2008

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MessageSujet: La navigation et les ports   La navigation et les ports Icon_minitimeVen 10 Fév - 9:22

ujet: La navigation et les ports Aujourd'hui à 7:12 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message


Bonjour Wink

. Depuis l'Antiquité, la mer a représenté une voie de communication, mais aussi une frontière à dépasser, propice à toutes les aventures, à toutes les découvertes.
L'odyssée d'Hulysse et de ses compagnons au retour de la guerre de Troie, l'un des plus vieux récits de l'humanité comme le voyage de Christophe-Colomb, partit chercher la route des Indes et qui découvre tout
un autre monde, sont là pour nous le rappeler.

La navigation, depuis plusieurs millénaires, a profondément marqué la géographie des côtes comme la culture
des populations, qui les peuplent.Les marins qu'ils soient embarqués sur un navire de pêche de commerce ou
de guerre, ont au fil des siècles élaboré des savoirs, des habitudes, des comportements originaux.
On ne naît pas marin, on ne s'improvise pas marin, on le devient en apprenant les techniques et des règles
dont le respect rigoureux est indispensable. Car la navigation, malgré notre technologie moderne, reste soumise aux aléas de la nature, parfois incontrôlable.

La côte est marquée par les aménagements et les constructions nécessaires à la navigation. Les zones ainsi
aménagées ont bien souvent perdu leur intérêt naturaliste. Faune et flore y sont bien moins variées que sur les secteurs voisins, restés presque sauvages. Mais comme la ville la plus bétonnée du monde accueille
une vie sauvage souvent insoupçonnée, le plus pollué des ports peut réserver à qui sait regarder quelques
observations intéressantes.

voilà,à suivre : kim
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KIM DU 22

KIM DU 22


Nombre de messages : 1300
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
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MessageSujet: Re: La navigation et les ports   La navigation et les ports Icon_minitimeLun 13 Fév - 9:47

Sujet: Re: La navigation et les ports Aujourd'hui à 7:24 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
jour Wink

Il est important de savoir lire une carte marine un peu comme une carte routière.
Elle vous donne des informations importantes pour les marins sur leur bateau.
La profondeur de l'eau. C'est particulièrement important à proximité immédiate de la côte et des ports.
Il y a souvent des chenaux assez profonds pour naviguer à marée basse et des zones de hauts fonds, ou les
risques d'échouage sont importants.
-Les récifs dangereux, les épaves peu profondes qui constituent un danger. La position des balises, des bouées, des phares, des clochers et autres bâtiments, ou quand la visibilité est réduite, ou bien qui signale
un danger.La nature de la côte dégagée à marée basse: rochers, sable ou vase. Un banc de sable est bien moins dangereux qu'un fond rocheux, mais il est plus traître. Il a pu se déplacer depuis la date de réalisation
de la carte Wink

A quoi servent les phares ?

A indiquer aux marins où ils se trouvent précisément.
Chaque phare est placé à un endroit stratégique: cap, île, entrée d'un port ou d'un estuaire. Ils signalent donc un danger ou un refuge, et marquent la présence de la côte. La nuit, la lumière clignotante émise par chaque phare se voit d'assez loin est une indication précieuse pour les marins. Chaque phare émet un clignotement qui lui est particulier. C'est une signature permettant à qui connaît le code de savoir exactement ou il se trouve.

Une invention grecque

Alexandrie, nouvelle capitale de l'Egypte après sa conquête par les Grecs d'Alexandre le Grand, devint très vite le premier port de la Méditerranée. La nuit, les navires qui s'y rendaient étaient guidés par un feu
allumé sur une haute tour. Cette tour était bâtie sur une petite île à l'entrée du port: l'île de Pharos.
La tour de Pharos fut donc le premier phare.

Pourquoi y a-t-il des bouées près de certaines côtes?

Pour aider à la circulation des bateaux. Elles correspondent, sur la mer, aux lignes blanches et autres zébras qui guident les automobilistes sur la route. Les boules peuvent signaler un danger, comme un écueil
proche de la surface, ou l'épave d'un navire coulé en eau peu profonde.
Elles peuvent également marquer l'entrée d'un chenal, ou bien délimiter des zones précises de navigation.
Enfin les bouées sont placées par certains utilisateurs de la mer: pêcheurs ayant posés des casiers, plongeurs sous- marin signalent sa présence aux navires de surface. Certaines bouées peuvent être lumineuses: on parle alors le balise Wink

voilà, à suivre : kim
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Dumè
Admin
Dumè


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Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 05/12/2005

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MessageSujet: Re: La navigation et les ports   La navigation et les ports Icon_minitimeLun 13 Fév - 19:42

La navigation et les ports 902341 La navigation et les ports 902341 La navigation et les ports 902341 La navigation et les ports 902341
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KIM DU 22

KIM DU 22


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Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 01/02/2008

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MessageSujet: Re: La navigation et les ports   La navigation et les ports Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:00

ujet: Re: La navigation et les ports Aujourd'hui à 7:41 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message


Bonjour Wink

Pourquoi y a-t-il un code sur la mer ?

Parce que la mer est immense, la navigation près des côtes se concentre souvent dans des zones très étroites, véritables routes maritimes. Si chaque navire avançait sans se préoccuper des autres, il y aurait
de nombreux accidents. C'est pourquoi il y a un véritable code de la mer, avec du matériel de sécurité
obligatoire dans les embarcations, des sens précis de navigation, des limitations de vitesse, des règles de
priorité. Par exemple, un bateau à voile, manoeuvrant assez lentement, a toujours la priorité sur un navire
à moteur, dont la maniabilité est plus importante. Mais si le bateau à moteur connaît des phénomènes techniques, il devient prioritaire sur le voilier Wink

Doit-on passer son permis pour naviguer ?

Pour les bateaux à moteur atteignant ou dépassant une certaine puissance, il est nécessaire de passer un
examen pour obtenir un permis de naviguer, exactement comme on passe l'examen du permis de conduire
une voiture. Cette obligation permet d'être sûr que toutes personnes prenant les commandes d'un bateau
à moteur connaît les règles de navigation , les règles de sécurité et sait manoeuvrer son embarcation.
Comme pour le permis de conduire, il y a plusieurs permis de naviguer en fonction de la taille et de la puissance du bateau.

Pourquoi que les goélands sont-ils si nombreux dans les ports ?

Parce que les hommes leur fournissent à la fois le gîte et le couvert. Le couvert, car ces oiseaux pêcheurs,
qui peuvent être charognards à l'occasion, trouvent dans le port de nombreux déchets rejetés par les bateaux, notamment de pêche. Mais ils savent profiter d'autres ressources alimentaires.
Beaucoup fréquentent les décharges à ciel ouvert et se contentent de ce que nous avons mis à la poubelle.
Le gîte est facile dans les ports, car les toits des immeubles font d'excellents substituts du sommet des falaises, des endroits idéaux pour nicher. Dans certaines villes côtières, les goélands sont devenus parfois
si nombreux qu'ils posent des problèmes d'hygiène.
Des campagnes de stérilisation des oeufs sont donc effectuées régulièrement pour en limiter le nombre.

Quels sont les poissons qui arrivent à vivre dans l'eau sale du port ?

Ce sont des mulets, poissons qui vivent toujours en petits bancs. Ils supportent les variations du taux de salinité et les eaux polluées, aussi entrent-ils fréquemment dans les ports.En observant leurs positions, on peut savoir ce qu'ils sont entrain de faire. Alignés tous dans la même direction, ils sont en phase de déplacement. Mélangés et en désordre, certains tête-bêche, ils sont entrain de se nourrir.

voilà, à suivre : kim
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